Technologie et Politique
Cette campagne a révélé un grand nombre de changements, essentiellement à deux niveaux : à la fois au niveau technique, logistique et organisationnel, et à la fois sur le plan des idées et des philosophies développées.
Nouvelles technologies et nouvelles manières de penser ne sont-ils pas étroitement liés ?
Comment penser que Ségolène Royal aurait pu axer toute sa campagne sur l'aspect participatif si Internet n'avait pas été là ? C'est en fait son site désir d'avenir qui lui a permit d'installer un dialogue de longue durée avec plusieurs millions de français. C'est également Internet qui lui a permit de diffuser de manière très régulière des messages de vidéo en ligne.
Même chose pour Nicolas Sarkozy : il a énormément jouer sur son rapport de proximité avec les français, notamment en accordant de nombreuses interviews en "podcasting". Les jeunes partisans de l'UMP ont également fait un très grande campagne de sensibilisation sur le WEB : on retrouvait leurs messages sur tous les forums de discussion consacrés à la politique : commentaires sur les sites des émissions politiques télévisuelles, blogs à l'éffigie de Sarkozy etc...
Internet serait donc un outil de communication offrant des spécificités particulières qui ouvrirait la voie aux attentes latentes d'un grand nombre de français.