Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WEB et Politique, la France de 2007 !
7 mai 2007

Sarko – Ségo : Match terminé, 1-0, et qu’en pensent nos voisins ?

medium_Segolene_Royal290sarkozy_1Blog oblige, j'ai fait un petit tour du côté des sites de presses et de télévision du monde pour voir ce que nos médias et les médias étrangers pensaient de cette désignation présidentielle !

A gauche on craint la guerre des chefs, à Droite on profite !

Du côté de la presse française, on peut dire que les réactions sont assez conformes à ce que l'on est en droit d'attendre :

Au journal Le Monde, on faisait hier soir le bilan en parlant de l'heureux vainqueur mais aussi de la candidate perdante. Le Monde parle aussi des futures législatives, qui sont le nouveau cheval de bataille de l'UMP : cette victoire n'a de sens réel que si la droite reste majoritaire aux prochaines élections (sinon, c'est bien sûr une situation de coalition). La gauche a d'ailleurs appelée dès hier soir à "garder espoir" et à "se concentrer dès à présent sur un vôte massif en faveur des socialistes aux prochaines législatives de Juin" (dixit François Hollande sur TF1). La bataille n'est donc pas encore finie, même si Ségolène Royal accuse le coup : malgré l'engouement ce ces dernières semaines à son égard et sa prestation remarquée au débat télévisé, elle fait finalement un score plus faible que Jospin en 1995 !

Au journal de France 2, ce midi, on faisait remarquer que Le Pen était le grand perdant de ces résultats électoraux : il a terminé 4ième au premier tour (deuxième en 2002, rappelons-le) et surtout il n'a pas été entendu au niveau des consignes de votes pour le second tour. Alors qu'il appelait à l'abstention, 82% des électeurs frontistes du premier tour se sont finalement orienté vers le vote Sarkozy. Le Pen était d'ailleurs très mal à l'aise hier, quand les journalistes lui parlait de son électorat pour le moins "volatile" !

A Libération, journal de gauche, le temps n'est bien évidemment pas à la réjouissance. Ainsi, les journalistes s'interrogent sur "les tensions du PS", et sur les centristes appatés par l'UMP ! Rappelons que Sarkozy a promis un gouvernement rassembleur, avec des personnalités de l'UMP, mais aussi du centre, et pourquoi pas de la gauche ? En tout cas, Libération explique que la France vient de prendre un virage très à droite, et qu'il faudra s'en contenter, puisque c'est le choix démocratique des électeurs.

Les journalistes du Figaro sont en revanche très satisfaits. Peu étonnant aux vues de la ligne politique du journal ! Ils parlent déjà du "président", même si Nicolas Sarkozy ne sera en fonction que dans neuf jours. Le figaro revient aussi sur les difficultés du PS, qui doit tenir dès ce soir une grande réunion pour commenter la défaites : les éléphants se reveillent, certains critiquent déjà Ségolène... bref, les journalistes prennent soin de souligner le micmac qui reigne actuellement à gauche, quand à droite tout va pour le mieux !

Peu de surprises, donc... mais qu'en pensent nos voisins et le reste du monde ?

FoxNews et The Sun, ou comment détourner les images pour critiquer les français :

A FoxNews, on titre ainsi : "Riots Rock France After Election"... A croire qu'il n'y a eu finalement qu'un seul évènement la nuit dernière : le reveil des casseurs de banlieue, qui mourraient d'envie de descendre dans la rue ? Ainsi, les journalistes nous montrent une succession d'images de voitures renversées, cassées, de jeunes en colère... bref, on se croirait au moment des émeutes en banlieue ! Aucune information concernant l'ampleur des dégats, ce qui, vu de l'extérieur, peut laisser penser que le phénomène est identique. Non, il y a eu certes des manifestations de colère, mais elles ont été moindres, beaucoup moins importantes d'ailleurs que ce que les médias attendaient..

(Source : http://www.foxnews.com/story/0,2933,270398,00.html)

CapturerEt en angleterre, qu'en pense The Sun? On atteint là des sommets. La photo de gauche parle d'elle-même !

On tombe dans ce que certains chercheurs nomment "la pornographie des images". C'est la course a qui montrera le plus d'images sur les soit disant émeutiers de la soirée.

Remarquez cette photographie : elle est très forte en terme de symbole, avec ce jeune homme cagoulé, poing serré, drapeau rouge, sur la place de la Concorde où Sarkozy fêtait sa victoire !

Doit-on penser que les contestataires sont anarchistes, staliniens, jeunes casseurs des banlieues... ou les trois à la fois ? Bref, on est dans la confusion la plus totale, sans contexte, avec très peu d'explications).

(source :http://www.thesun.co.uk/article/0,,2-2007210115,00.html)

Sur CNN, l'élection de Nicolas Sakozy marque surtout la réconciliation de la France avec les Etats-Unis. Le discours du candidat victorieux adressé "aux amis américains" a été très remarqué outre-atlantique. Son appel au débat à propos du réchauffement climatique a également été souligné : on trouve de nombreuses vidéo sur cette déclaration dans le WEB anglosaxon.

(source : http://www.cnn.com/2007/WORLD/europe/05/07/france.election/index.html)

Pour le New York Times, la victoire de Sarkozy est sans nulle doute un succès. Les journalistes titrent ainsi : " Sarkozy wins the chance to prove  his critics wrong". Les journalistes reviennent également sur l'histoire du nouveau président, avec ses origines hongroises, son père absent, et son ambition depuis son plus jeune âge.

(source : http://www.nytimes.com/2007/05/07/world/europe/07winner.html?_r=1&hp&oref=slogin)

A signaler également un article assez intéressant des Echos, qui revient sur les réactions à l'étranger après l'annonce des résultats à la présidentielle :

" En Europe

La chancelière allemande Angela Merkel, présidente en exercice de l'Union européenne, s'est dite convaincue qu'"avec le nouveau président, l'amitié entre la France et l'Allemagne continuerait à être le fondement pour assurer durablement la paix, la démocratie et le bien être en Europe".

"J'ai toute confiance en Nicolas Sarkozy, dont je connais les convictions (...) pour exercer un rôle moteur dans la résolution de la question institutionnelle et la consolidation de l'Europe politique", a pour sa part assuré le président de la Commission européenne, le libéral José Barroso. Le nouveau président élu de la République française a dans sa première déclaration assuré ses partenaires de son engagement en faveur de la construction européenne.

"Après l'élection de Sarkozy, je m'attends à une clarification rapide du traité de l'UE", a lancé le Premier ministre libéral danois Anders Fogh Rasmussen

Le Premier ministre belge, le libéral flamand Guy Verhofstadt, a invité le président élu français à se rendre à Bruxelles "le plus rapidement possible".

"J'ai l'espoir de pouvoir travailler avec lui à une Europe où les gens se font confiance", a commenté le Premier ministre chrétien démocrate néerlandais Jan Peter Balkenende.

Les conservateurs autrichiens ont estimé que la victoire de M. Sarkozy allait permettre de "s'attaquer aux grandes tâches" qui attendent le futur président français.

Nicolas Sarkozy incarne "une droite ouverte et moderne capable de canaliser les désirs de changement d'un pays appelé à retrouver sa confiance en lui et à continuer à faire partie de la locomotive de l'Europe", a ainsi déclaré le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

"Mon pays, son gouvernement et moi continuerons à considérer la France comme un allié central", a pour sa part assuré Romano Prodi, le chef du gouvernement de centre-gauche italien.

Sur le départ après dix ans au pouvoir, le Premier ministre britannique travailliste Tony Blair a également téléphoné à Nicolas Sarkozy pour le féliciter.

La présidente et ministre suisse des affaires étrangères, la socialiste Micheline Calmy-Rey, a adressé ses félicitations à M. Sarkozy en mettant en relief "l'amitié profonde" entre les deux pays.

Aux Etats-Unis

Le président des Etats-Unis George W. Bush a appelé dimanche Nicolas Sarkozy pour le féliciter de son élection à la présidence de la République française, a annoncé un porte-parole de la Maison Blanche. "Le président Bush a hâte de travailler avec le président élu Sarkozy pour la poursuite de notre alliance solide", a dit à l'AFP Gordon Johndroe. "Les Etats-Unis et la France sont des alliés historiques et des partenaires", a ajouté le porte-parole. M. Sarkozy a affirmé dans sa première déclaration que les "amis américains" de la France "pouvaient compter" sur son amitié et que la France "serait toujours à leur côté quand ils auraient besoin d'elle". "Je veux lancer un appel à nos amis américains pour leur dire qu'ils peuvent compter sur notre amitié", a déclaré M. Sarkozy, peu après l'annonce de sa victoire. "Je veux leur dire que la France sera toujours à leur côté quand ils auront besoin d'elle. Je veux leur dire aussi que l'amitié c'est d'accepter aussi que ses amis puissent penser différemment", a poursuivi le nouveau président. M. Sarkozy a également appelé Washington à prendre "la tête du combat" en faveur de l'environnement, "parce que ce qui est en jeu c'est le sort de l'humanité".

Comité juif américain

L'une des principales organisations juives américaines, le Comité juif américain, a salué dimanche l'élection du candidat de droite Nicolas Sarkozy à la présidence de la République réaffirmant "l'admiration" de longue date qu'elle lui porte pour son "attachement aux valeurs démocratiques" et "l'empathie" manifestée lorqu'Israël a été menacé. "Nous admirons depuis longtemps Nicolas Sarkozy en tant que dirigeant politique pour son profond attachement aux valeurs démocratiques de la France, sa promptitude à affronter les menaces qui pèsent sur ces principes et son implication dans le renforcement des liens transatlantiques, a déclaré David Harris, directeur du Comité juif américain (AJC). M. Harris a poursuivi en soulignant qu'il a apprécié la relation de coopération et les liens productifs tissés avec M. Sarkozy depuis son accession au poste de ministre de l'Intérieur en 2002 et le rôle qu'il a joué notamment lorsque les juifs se sont sentis menacés par une montée de l'antisémitisme en France. Depuis sa prise de fonction au ministère de l'intérieur, M. Sarkozy entretient des contacts réguliers à Paris, New York ou Washington avec l'AJC qui lui avait décerné en 2003 le prix Simon Wiesenthal pour son action contre le racisme et l'antisémitisme.

Russie, Douma

L'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française n'aura pas d'effet négatif sur les relations franco-russes, a estimé lundi un représentant de la Douma (chambre basse du parlement russe). "Sarkozy est un pragmatique jusqu'au bout des ongles et il comprend très bien que sans la Russie il est impossible de résoudre des problèmes d'importance régionale aussi bien que globale", a indiqué le chef du comité aux affaires internationales de la Douma, Konstantin Kossatchev, cité par Interfax. M. Kossatchev estime que les relations franco-russes ont connu des hauts et des bas au cours de la dernière décennies mais que dans l'ensemble elles sont restées positives et qu'elles allaient le demeurer avec Nicolas Sarkozy à la tête de la France. Le député russe affirme par ailleurs que l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy allait signifier un "développement dynamique des relations franco-américaines" ainsi qu'une "position plus dure" de la France dans les questions "touchant à l'intégration européenne".

Israël, Benjamin Netanyahu et Ehud Olmert

Le prochain président français, Nicolas Sarkozy, est un ami d'Israël qui peut être entendu dans le monde arabe, a déclaré lundi le chef de l'opposition israélienne, Benjamin Netanyahu. "Avec Sarkozy, la politique de la France sera beaucoup plus équilibrée. Il est sensible aux besoins de sécurité d'Israël et peut se faire entendre dans les pays arabes", a affirmé à la radio de l'armée israélienne M. Netanyahu, numéro un du Likoud (droite). "C'est un homme qui voit les intérêts de la France sous un autre angle, et son élection est un bienfait pour Israël et les relations franco-israéliennes", a-t-il ajouté. "C'est un ami d'Israël, et nous sommes personnellement amis depuis 5 ou 6 ans. Nous nous parlons régulièrement au téléphone, et je vais l'appeler pour le féliciter de sa victoire", a encore dit M. Netanyahu. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a de son côté "félicité" dimanche soir dans un communiqué "le peuple français pour l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la France" et s'est "déclare convaincu que les relations entre Israël et la France (allaient) se développer et se resserrer durant son mandat". "Je suis persuadé que notre coopération sera fructueuse et que nous pourrons oeuvrer à une politique de paix dans notre région", a ajouté M. Olmert.

Afghanistan, rebelles talibans

Le nouveau gouvernement français devra retirer ses troupes d'Afghanistan et ne pas les laisser "mourir pour les intérêts américains", ont affirmé lundi les talibans au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française. "Nous demandons au nouveau gouvernement français d'assurer les intérêts nationaux de la France et de l'Afghanistan", a affirmé un porte-parole des rebelles afghans qui retiennent en otage depuis plus d'un mois un travailleur humanitaire français et trois de ses collègues afghans. La France "ne doit pas sacrifier ses intérêts nationaux à ceux des Américains. Il n'est pas juste que les jeunes Français ou les jeunes Afghans meurent pour ces intérêts", a ajouté ce porte-parole, Yousuf Ahmadi. "

Que dire de cet article ? Dans l'ensemble, les réactions sont conformes à la logique ! On peut remarquer tout de même que Zapatero c'est montré étonnament sensible à l'élection de Sarkozy : La candidate de gauche avait pourtant répété à de nombreuses reprises que le premier ministre espagnol était un soutien très important.

A signaler également les réactions favorables aux Etats-Unis et en Israël : les discours de Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur à propos des dérives antisémites de certains français avaient suscités un grand réconfort auprès de la population juive.

Enfin, une réaction des Talibans ! Preuve que mêmes les mouvements fondamentalistes ont une grande réactivité à l'actualité, notamment par le biais de l'Internet. Signalons d'ailleurs qu'en ce moment même un journaliste français ainsi que ses acompagnateurs afghans sont détenus par les Talibans...

En conclusion, on peut en tout cas remarquer que le traitement médiatique des résultats de la présidentielle française est très différent selon les médias. Une grande majorité de la presse et des télévisions traite l'évènement de manière honnête et constructive, mais certains journaux et télévisions anglosaxons continuent de faire recette en donnant des informations érronées, stéréotypées, et à mon avis très dangereuses dans la mesure où tous les lecteurs n'ont pas forcément les connaissances leur permettant de distinguer le vrai du faux.

Publicité
Publicité
Commentaires
WEB et Politique, la France de 2007 !
Publicité
Archives
  • 2007
Derniers commentaires
Publicité